Accueil » Rééducation fonctionnelle » Offres de soins » Soins médicaux et de réadaptation (SMR) »
Nos métiers
Les professionnels du service de rééducation fonctionnelle assurent par leur compétence et leur formation, une prise en charge spécialisée dans les affections du système nerveux, de l'appareil locomoteur et cardio-vasculaire.
Nos équipes
Les équipes pluridisciplinaires sont diversifiées pour répondre à l’éventail des missions décrites ainsi qu’à la nature et l’intensité des soins requis : médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, professeurs d’activités physiques adaptées, psychologues, neuropsychologues, diététiciennes, assistants du service social, chargé d’insertion.
Des temps d’échanges sont planifiés et témoignent de cette pluridisciplinarité, base du fonctionnement de notre établissement. Cette diversité est une richesse et contribue à une prise en charge globale des personnes soignées.
Médecin
Chaque spécialité est pilotée par un médecin qui a pour principale mission d’élaborer et d’encadrer des programmes de réadaptation et de rééducation. Il coordonne les multiples intervenants autour du projet thérapeutique du patient.
Pharmacien et préparateur en pharmacie
Le pharmacien répond aux besoins pharmaceutiques de personnes prises en charge au sein de l’établissement. Il est un acteur essentiel de la qualité et de la sécurité du circuit du médicament et des dispositifs médicaux. Une équipe de préparateurs en pharmacie.
Le préparateur en pharmacie travaille sous la responsabilité du pharmacien. Il a la charge de préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d’hygiène.
Infirmier et Aide-soignant
L’infirmier et l’aide-soignant assurent la prise en charge des soins des personnes hospitalisées dans un objectif spécifique de rééducation/réadaptation.
L’infirmier exerce sur prescription médicale et dans le cadre de son rôle propre ; l’aide-soignant exerce en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier.
Leur action s’inscrit dans le projet global et pluridisciplinaire de soins.
Ainsi, l’infirmier et l’aide-soignant :
- accueillent la personne soignée, l’informent du déroulement de son hospitalisation, se renseignent sur les habitudes de vie du patient pour adapter et individualiser la prise en charge
- identifient, analysent, organisent, dispensent et évaluent les soins, selon les réglementations professionnelles, les procédures et les bonnes pratiques en vigueur
- participent à la prise en charge de la douleur, à l’identification des risques, à la lutte contre les infections nosocomiales
- veillent à la coordination des activités de soins avec les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire
- mènent des actions de prévention, d’éducation auprès de la personne soignée et de son entourage
- collaborent à la préparation de la sortie du patient et font le lien avec les réseaux de soins extérieurs
Kinésithérapeute
Sur prescription médicale, le kinésithérapeute met en œuvre la rééducation des troubles du mouvement, des troubles de la motricité, des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles en synergie avec l’équipe multidisciplinaire.
Après un bilan complet : moteur, orthopédique et fonctionnel, il établit avec le médecin un projet de soin de rééducation qui s’intègre au projet thérapeutique global et pluridisciplinaire.
Le kinésithérapeute participe à l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage pour leur apprendre à identifier et à évaluer les différentes manifestations de la pathologie pour mieux la compenser.
Ergothérapeute
Sur prescription médicale, l’ergothérapeute intervient en synergie avec l’équipe multidisciplinaire. L’objectif de l’ergothérapie est de permettre à la personne d’acquérir ou réacquérir un maximum d’autonomie dans sa vie quotidienne, familiale, sociale et professionnelle.
Après un bilan initial par le biais d’entretiens et de mises en situations concrètes, il évalue les capacités gestuelles, les capacités à assurer les gestes de la vie quotidienne, les informations relatives aux activités professionnelles, de loisirs et le contexte environnemental.
Un programme individualisé est établi dans le but de récupérer les fonctions déficitaires, de renforcer celles qui sont intactes et de contourner le handicap en apprenant au patient « à faire autrement ». Il met en place des aides techniques, conçoit l’appareillage nécessaires à une bonne récupération des fonctions lésées et/ou à la prévention des complications.
Psychomotricien
Sur prescription médicale et en synergie avec l’équipe pluridisciplinaire, le psychomotricien accompagne les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs – c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps – en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps.
Après la réalisation d’un bilan psychomoteur (organisation spatio-temporelle, latéralité, schéma corporel, vécu corporel, communication non verbale), il met en œuvre un programme de rééducation basé sur des techniques de médiation telles que des activités rythmiques, d’équilibre, de coordination, d’expression corporelle et gestuelle, de stimulation sensorielle et de relaxation.
Professeur d’activité physique adaptée
Sur prescription médicale et en synergie avec l’équipe multidisciplinaire, le professeur d’activité physique adaptée utilise les activités physiques et sportives pour favoriser la rééducation et le mieux-être des personnes en situation de handicap.
Après l’évaluation des attentes, des besoins et des capacités des personnes et en adéquation avec le projet thérapeutique, il conçoit un programme d’activités en tenant compte des indications et contre-indications des patients en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire.
Le Centre de Réadaptation de Mulhouse entretient des partenariats avec de nombreuses associations sportives extérieures dans le domaine du handicap.
Psychologue clinicien et neuropsychologue
Sur prescription médicale et en synergie avec l’équipe multidisciplinaire, le psychologue clinicien, aide le patient à verbaliser et intégrer les répercussions psychologiques du handicap et de la rééducation proposée. Il accompagne la personne soignée ainsi que son entourage.
Son intervention va du simple entretien à un accompagnement plus complexe voire élargi aux aidants. Il élabore un programme de remédiation cognitive individualisée, afin de rétablir un maximum d’autonomie chez les patients.
Le neuropsychologue réalise un bilan à travers des tests d’évaluation psychologiques et cognitifs. Il élabore un programme de remédiation cognitive, afin de rétablir un maximum d’autonomie chez les patients.
Orthophoniste
Sur prescription médicale et en synergie avec l’équipe multidisciplinaire, l’orthophonie s’adresse aux patients ayant des troubles de la communication et de la déglutition. Son intervention s’inscrit dans le projet global.
L’orthophoniste intervient sur divers troubles liés à l’apprentissage et à la lecture, au langage écrit et oral, à la parole, à la respiration, à la déglutition et à la voix qu’il traite en séances de rééducation. Lors de ces séances, il utilise des exercices techniques et ludiques adaptés à chaque patient et chaque trouble.
Diététicien
Sur prescription médicale et en synergie avec l’équipe multidisciplinaire, le diététicien accompagne l’équilibre nutritionnel du patient. En fonction des antécédents et de la pathologie du patient, le diététicien organise l’alimentation thérapeutique.
Le diététicien travaille en lien étroit avec les équipes soignantes, mais aussi avec les personnels de restauration. Son rôle se décline en effet au quotidien, pour fournir des plannings alimentaires qui respectent les besoins nutritionnels spécifiques du patient.
Assistant de service social
L’assistant de service social mène son action indépendamment de la prescription médicale, il s’inscrit cependant dans le projet global et pluridisciplinaire de soins.
Il aide le patient à accéder à ses droits, à remplir les dossiers administratifs et à trouver les solutions adaptées à sa situation.
L’assistant de service social intervient lors de la préparation et de l’organisation de la sortie d’hospitalisation. Pour ce faire, il associe le patient et /ou sa famille dans les démarches à entreprendre. Il travaille avec un réseau partenarial externe pour mettre en œuvre les démarches et dossiers administratifs.
Chargé d’insertion
Le chargé d’insertion a pour mission de concevoir, proposer et mettre au point des dispositifs d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle. Il facilite le retour à l’emploi, accompagne la construction de parcours de formation et de réinsertion professionnelle.
Il analyse la demande des patients et pose les bases d’un diagnostic partagé afin de les accompagner dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Secrétaire médicale
Le secrétaire assure l’accueil physique et téléphonique des patients, la planification des rendez-vous médicaux, le traitement et la communication des informations du dossier médical.
Partager cette page
- Lien copié
- Imprimer
Ensemble, redonnons espoir !
Faites un don au CRM
Grâce à votre don, aidez-nous à développer notre accompagnement auprès des personnes fragilisées ou en situation de handicap qui souhaitent réussir leur projet professionnel, aller de l’avant et retrouver leur autonomie.