Dr Denis Mukwege, l’homme qui répare les femmes… Depuis plus de vingt cinq ans, le gynécologue Denis Mukwege, prix Nobel […]
Accueil » Toutes les actualités »
Skyper : le chien d’assistance du CRM
Le Centre de Réadaptation de Mulhouse accueille depuis décembre 2023 un golden retriever au sein de ses équipes. Skyper est un chien d’assistance hors pair, dont la présence génère d’ores et déjà de nombreux bienfaits. Ses missions s’articulent autour de deux volets : la médiation animale et la rééducation fonctionnelle.
Médiation animale : vers l’acceptation du handicap
Skyper est un chien très sociable, avec un gros potentiel de sympathie. Les équipes soignantes travaillent avec lui de différentes manières :
- En chambre, contre la personne alitée,
- En chambre, avec les pattes de Skyper au bord du lit,
- En fauteuil, avec les pattes de Skyper sur les genoux de la personne,
- En fauteuil, avec Skyper à côté.
La réaction des personnes ne peut jamais être prévue ou maîtrisée. Certains patients sont émus par sa présence, chez d’autres Skyper permet de libérer des larmes ou d’apaiser la colère. Dans tous les cas, sa présence n’est jamais anodine et apporte du positif. A moyen terme, l’effet réconfortant de Skyper aide les personnes à accepter plus « facilement » le handicap et le retour chez soi pour une vie différente.
En outre, la présence de Skyper dans l’établissement a un effet très positif sur les professionnels, les collègues, et plus généralement toutes les personnes qui fréquentent l’établissement. Il génère des sourires, du plaisir, et installe un climat de détente.
Ergothérapie et kinésithérapie : plus qu’une aide, un allié
Skyper intervient sur presque tous les champs de la rééducation fonctionnelle, notamment sur les séances de kiné et d’ergothérapie.
Par le biais de jeux, Skyper permet au patient de travailler la mobilité du tronc et la récupération de l’équilibre : par exemple, le patient dans son fauteuil doit se pencher pour caresser le chien.
- La mobilité fine du patient peut aussi être améliorée avec le concours de Skyper : le patient doit se saisir d’une friandise ou d’une croquette pour la donner au chien.
- Les balles de rééducation sont également utilisées, pour travailler la mobilité des membres supérieurs et du tronc : il s’agit de lancer la balle pour que Skyper l’attrape.
- Le soignant peut également demander au patient de déposer une friandise à tel ou tel endroit afin de favoriser un mouvement bien précis.
- Pour les patients qui marchent ou qui réapprennent à marcher, Skyper est à leurs côtés : ainsi, la rééducation s’effectue presque en conditions réelles puisque Skyper représente une « distraction » avec laquelle il faut composer.
En règle générale, les soignants constatent que les patients font avec Skyper des choses qu’ils ne faisaient pas avant, et qu’ils sont moins concentrés sur leurs douleurs. Ils sont également plus motivés et plus endurants.
La présence de Skyper sur les différentes séances est planifiée à l’avance selon un calendrier partagé : les professionnels de santé prévoient des activités et des exercices pour les patients qui sont susceptibles de pouvoir travailler et progresser avec le chien.
Orthophonie et diététique : la spontanéité comme vecteur de progrès
Pendant les séances d’orthophonie, la présence de Skyper aide notamment les patients atteints de maladie de Parkinson à être plus spontanés et à initier la parole. Les automatismes liés à la présence du chien (se retourner, lui sourire, faire un mouvement pour aller vers lui, le caresser, lui parler) font que la rééducation se passe plus sereinement, presque sans que la personne s’en rendre compte.
Pour les patientes de la SenoBox (post cancer du sein), Skyper est un réconfort important. Ces femmes qui ont souvent un rapport compliqué avec leur corps et qui souffrent psychologiquement trouvent avec Skyper une absence de jugement, une approche inconditionnelle, et un sujet de conversation qui sort des problématiques médicales.
Activité physique adaptée : surmonter la douleur
Les séances d’activité physique peuvent être des moments difficiles pour les patients, car il peut y avoir de la douleur. Lorsque Skyper est présent en salle de musculation, l’attention de la personne est détournée, et son courage est décuplé.
Lors des séances de balnéothérapie ou de piscine, les patients interagissent avec Skyper qui est au bord du bassin. Là aussi, la simple présence du chien a des effets apaisants et encourageants.
Ces articles pourraient vous intéressez
La journée Sport pour Tous, bouger ensemble pour bien vivre Ce jeudi, le Centre de Réadaptation de Mulhouse s’est transf […]
Du 02 au 31 mai 2024 Chaque année, Mulhouse Alsace Agglomération lance son défi : se rendre sur son lieu de travail à vé […]
Ensemble, redonnons espoir !
Faites un don au CRM
Grâce à votre don, aidez-nous à développer notre accompagnement auprès des personnes fragilisées ou en situation de handicap qui souhaitent réussir leur projet professionnel, aller de l’avant et retrouver leur autonomie.